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Message du 04/02/2021 à 11:03 heures

Rameder vous donne des astuces pour le nettoyage et l’entretien de votre crochet d’attelage.

Un attelage rouillé, quelle horreur !
Un attelage peut tenir toute une durée de vie de voiture. Mais à cause de la pollution et de l’usure, rouille et saleté peuvent tout de même apparaître.

Afin que cela ne vous arrive pas, Rameder le plus grand vendeur d’équipement de voiture en Europe vous donne des conseils et astuces pour l’entretien de votre attelage remorque.


Pour offrir une longue vie à votre attelage, un bon entretien est crucial. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un attelage escamotable ou alors d’un col de cygne démontable avec outil, il suffit d’appliquer régulièrement un peu de nettoyant. Pour un attelage avec rotule démontable sans outil vertical ou un crochet démontable sans outil horizontal, cela demande un peu plus d’effort car un entretien régulier sera nécessaire : le verrou de l’attelage remorque nécessite un nettoyage comportant du graphite.

Il est également utile de traiter votre rotule d’attelage avec de la graisse ou bien de l’huile sans résine, cela permettra d’éviter l’apparition de la rouille. Lors du nettoyage du véhicule avec un Karcher, nous vous conseillons d’enlever la boule d’attelage et mettre l’obturateur sur le sabot. A cette occasion, vous pourrez graisser le mécanisme dans lequel la rotule est à insérer et le tour est joué.

Chaque conducteur consciencieux pourra, en complément, réaliser une petite inspection visuelle de la rotule. Lorsque des tâches de rouille apparaissent, c’est un signe que l’attelage s’est dégradé et qu’il n’est peut-être plus en état de fonctionnement. Une attention particulière est de mise lorsque l’attelage est en contact avec du sel. Cela peut se produire en hiver par exemple lorsque les routes sont salées ou encore en bord de mer lorsqu’il faut tracter un bateau.

Pourquoi ? Les minéraux attaquent l’acier et même les attelages haut de gamme peuvent en pâtir, la seule solution est de contrôler régulièrement l’état de l’attelage.

Pour s’assurer que l’attelage est toujours en état de fonctionnement, il faut vérifier avec un pied à coulisse. Parce que quel que soit le type d’attelage remorque, le diamètre de la rotule est normée à 50 mm. Attention, cette dimension ne doit surtout pas être réduite de plus de 1 mm : à partir de ce moment il y a un risque élevé d’accident, la remorque pourrait se détacher du véhicule. Un contrôle régulier est alors indispensable pour éviter des accidents terriblement graves avec des blessés ou même des morts.

Selon le type d'utilisation, la rotule doit également être entretenue différemment. Celle-ci doit être graissé lors du remorquage, à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle de remorque avec un stabilisateur de remorque. Dans ce cas, la graisse doit être éliminée au préalable, il en va de même pour les porte-vélos. Lorsque vous n'utilisez pas la rotule, n'oubliez pas le capuchon de protection !

Un dernier regard sur la prise du faisceau électrique - si tout est propre, le voyage peut commencer. Grâce à un entretien régulier, vous profiterez de votre attelage remorque plus longtemps et si votre attelage auto rend l’âme rendez-vous sur www.kupplung.ch .

Télécharger le communiqué de presse (21,6 MB)


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Rameder Anhängerkupplungen und Autoteile GmbH
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