Message du 27/10/2011 à 12:11 heures

L'appareil de diagnostic Rameder Digitest renforce le potentiel des garages indépendants

Sélectionner, repositionner, libérer (FR)

Les taux horaires avantageux de ces garages représentent une alternative bon marché pour les automobilistes. Toutefois, lorsqu'elles sont confrontées à des problèmes relatifs à l'électronique du véhicule, ces entreprises doivent souvent faire face à des désavantages concurrentiels : en règle générale, les garages indépendants ne possèdent pas les outils de diagnostic spécifiques au marché qu'ont les grands garages. Par conséquent, ils doivent augmenter les prix de certaines prestations de service. Grâce au Rameder Digitest, appareil de diagnostic efficace et bon marché, les garages indépendants peuvent s'assurer une « indépendance numérique ».

Pour Rameder, premier fournisseur d'attelages de remorque en Allemagne, il est important de permettre à chaque garage de libérer n'importe quelle voiture pour le mode remorque. Pour les véhicules d'architecture de bus de données CAN, les garages font souvent appel à un sous-traitant de la marque. Ce dernier facture entre 50 et 100 euros pour ce service. L'argent économisé peut être utilisé pour offrir des prix plus avantageux à ses clients ou encore pour augmenter le bénéfice d'exploitation. Pour offrir aux garages la plus value la plus grande possible, Rameder a opté pour des fonctions très simples dans le Digitest. Le pack logiciel livré avec le produit de la version de base s'avère entièrement suffisant pour la plupart des tâches standards. En outre, l'appareil peut être actualisé à tout instant et sans problème grâce à des mises à jour du logiciel et du matériel. L'appareil dispose d'une vaste base de données de modèles.

Outre la possibilité de libération pour les attelages de remorque, le Rameder Digitest Basic couvre trois autres domaines intéressants. Le plus important est la sélection et la suppression d'erreurs dans l'enregistreur d'événements sans lequel un diagnostic est souvent impossible en cas de problèmes électroniques ou moteurs. Si ce service devait être sous-traité à un garage de la marque, il faudrait compter entre 20 et 50 euros de frais. Sans parler des pertes de temps supplémentaires. En cas de problèmes difficiles à localiser, la fonction Auto-Scan s'avère très utile : elle permet de sélectionner tous les appareils de commande. Aujourd'hui, même pour des contrôles de routine, il est indispensable de passer par l'électronique du véhicule : le Rameder Digitest Basic permet de déplacer le message de service intervalle sur tous les modèles. Si vous demandez à un garage de la marque, vous paierez entre 20 et 50 euros.

Avec ces quatre domaines de travail, le Rameder Digitest est loin d’être épuisé. Grâce aux différentes mises à jour, les possibilités de diagnostic peuvent être encore plus élargies. Il est aussi possible de former des modules, d'effectuer des contrôles des gaz d'échappement et de sélectionner une multitude de paramètres. Pour satisfaire à des exigences différentes de confort et de coût, l'appareil est disponible en trois versions : le modèle de départ, très bon marché, Rameder Digitest Basic, s'utilise avec un ordinateur portable ou un PC.

Quiconque désire davantage d’indépendance se sert du Rameder Digitest Basic+ très mobile et transmet ses données sans fil et en toute convivialité via Bluetooth. Le troisième de la série est le Rameder Digitest Professional, sous forme d’une tablette indépendante supplémentaire à écran tactile. Par l’intermédiaire d’une station d’accueil en option, il est même possible d’en faire une véritable station-service avec moniteur externe et imprimante. L’appareil déploie cependant la plupart de ses atouts dans le domaine mobile. Car avec son boîtier robuste, protégé contre les projections d’eau, la mallette à coque dure solide, et l’écran outdoor 7 pouces, l’appareil est parfaitement paré pour le quotidien très rude de l’atelier.