Menu

Message du 30/08/2018 à 11:03 heures

Transporter son bateau, les astuces de Rameder

Ohé, Capitaine ! Tractez votre bateau en toute quiétude
Les propriétaires de bateaux n’attendent qu’une chose : les beaux jours ! Quoi de plus plaisant que de se laisser porter par les flots…
Mais avant de profiter de l’air marin, la tâche la plus ardue est d’amener sa vedette à bon port. Rameder, le spécialiste de l’attelage, vous donne quelques astuces sur le transport de votre bateau.


L’Association des Sports Nautiques explique qu’environ deux tiers des amateurs de disciplines nautiques possèdent un bateau de moins de huit mètres de longs. Et que 20% d’entre eux utilisent une remorque spécialisée pour le transport du fameux bateau. L’entreprise renommée Wörmann propose d’ailleurs des remorques spécialement dédiées aux bateaux. Il convient bien sûr d’adapter sa remorque à son vaisseau. Par exemple, le modèle Sealiner 2500, très populaire, est adapté aux bateaux de longueur maximale de 6,70 mètres.

Il est primordial de vérifier si d’une part le véhicule peut supporter le poids du bateau, et d’autre part si l’attelage peut également le supporter. Certains gros 4x4 et SUV peuvent par exemple tracter jusque 3,5 tonnes. Des attaches remorques adaptées peuvent être commandés en quelques clics sur www.rameder.fr. Toutes les spécificités liées au poids tractable y sont bien entendu précisées.

Quant aux dimensions maximales, le bateau et la remorque ne doivent pas excéder le total de 2,55 mètres. Sauf sur autorisation spéciale (jusque 3 mètres). La hauteur maximale est de 4 mètres, et la longueur de la remorque de 12 mètres avec une portée totale de 18 mètres.

De plus, votre propre permis de conduire peut s'avérer être un facteur limitatif : Depuis la réforme de 1999, seules les remorques d'une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes peuvent être déplacées avec le permis B, la remorque elle-même pouvant avoir une masse maximale de 750 kg. Le « petit » permis de conduire de remorque (B96) permet le transport de remorques de poids maximal de 4,25 tonnes. C’est-à-dire un peu plus que pour le permis B. C'est pourquoi il est généralement utile, pour les plus gros bateaux, d’obtenir le permis de classe BE, permettant aux remorques de 3,5 tonnes d’être transportées.

La distance de freinage est sensiblement augmentée par le poids de la remorque et de son chargement. Le service technique de Rameder recommande d’adapter la vitesse du véhicule aux routes empruntées, et d’utiliser le freinage moteur pour protéger les freins.

De nombreuses remorques ne sont homologuées que pour une vitesse maximale de 80 km/h, il faut de ce fait prévoir suffisamment de temps pour le trajet (sauf homologations spéciales de 100 km/h). Pour les personnes inexpérimentées, il est également conseillé de s'entraîner à manoeuvrer avant d’entreprendre son déplacement.

Une fois le port de destination atteint, le capitaine n'aura plus qu'à maîtriser la glisse de son propre bateau. Pour ce faire, l'attelage est ramené vers l'arrière par une rampe raide jusqu'à ce que le bateau ait suffisamment de flottabilité. Les 4x4 et SUV avec garde au sol élevée sont idéaux à cette fin.

Télécharger le communiqué de presse (37,9 MB)


Contacts de presse

Rameder Anhängerkupplungen und Autoteile GmbH
Christiane Rudyk
Frankfurter Ring 95
80807 München • Allemagne

Téléphone +49 (0) 89 358 920 127
c.rudyk@rameder.de